Mythes et pièces célebres

En bref :

  • Les vertus du Saphir
  • Le Saphir porteur de symboles
  • Les Saphirs célèbres

Le terme « saphir » vient de l'hébreu sappir « la chose la plus belle ». Le saphir est une variété de corindon, comme le rubis. Désignant tous les corindons de qualité gemme qui ne sont pas rouges, le nom de « saphir » est utilisé seul uniquement pour désigner les corindons de couleur bleue, les autres teintes étant précisées par un adjectif de couleur : « saphir vert », « saphir jaune »...

Les vertus du saphir

Comme pour les autres pierres précieuses, on a attribué au saphir certaines vertus : talisman pour le voyageur, il le protège de la peste et des blessures et lui assure un gîte agréable. C'est aussi une pierre qui détourne les éclairs et procure la paix à son propriétaire... Considérée comme la « Pierre Céleste » à cause de sa couleur bleue symbolisant le ciel, elle est aussi la pierre emblématique de l'immortalité et de la chasteté.

Le saphir porteur de symbole

Pierre incarnant les valeurs spirituelles de l'humanité, elle a toujours représenté le mystère de l'au-delà. Les Perses croyaient que le monde reposait sur un saphir géant qui projetait sa couleur splendide sur tout l'univers. Pour les Egyptiens et les Romains, le saphir était vénéré comme étant la pierre de la justice et de la vérité. L'Eglise catholique, quant à elle, l'a choisie comme symbole suprême de la lumière de Dieu. L'Eglise recommandait ainsi aux évêques et aux cardinaux de porter un saphir à la main droite symbolisant la puissance de Dieu.

Les saphirs célébres

Les saphirs importants sont rares. Certains ont cependant trouvé leur place dans l’histoire. Un saphir de 2 302 carats a été trouvé en Australie vers 1935, dans lequel a été sculptée la tête du président américain Abraham Lincoln. Dans l’ « Etoile Noire » de 2 097 carats a été sculpté le buste du général Eisenhower. D’autres saphirs célèbres ayant appartenu à des rois et des reines sont maintenant exposés dans différents musées. Le plus connu est le « Star of India », un saphir de Ceylan de 563,35 carats que l’on peut admirer au Musée Américain d’Histoire Naturelle de New York. Deux saphirs célèbres, le «Saint Edouard » et le « Stuart » sont placés sur la couronne impériale d'Angleterre.