Embellissement autorisés

En bref :

  • Embellissement des rubis et des saphirs
  • L'huilage des émeraudes

Il s'agit de méthodes dites « méthodes traditionnelles de lapidaire » qui sont tolérées internationalement et dont l'usage est pratiqué depuis des décennies.

Embellissement des rubis et des saphirs par procédé thermique :

De nos jours, les rubis et les saphirs proposés sur le marché sont, pour la plupart, embellis par un procédé thermique. Ce traitement consiste à chauffer la pierre afin d'améliorer la couleur et l'apparence de la gemme. C'est une méthode couramment utilisée qui ne fait qu'imiter la Nature. L'embellissement des gemmes permet de mettre sur le marché des pierres de qualité qui répondent aux besoins des clients.

L'huilage des émeraudes avec une huile incolore

Avec une huile incolore, c'est une méthode traditionnelle acceptée dans les normes internationales de gemmologie. Les émeraudes sont trempées dans des bains d'huile naturelle. L'huile va remplir les cavités ou fissures ouvertes en surface. Dans ce type de procédé, il faut utiliser une huile qui se rapproche le plus de l'indice de réfraction de l'émeraude. Au fil du temps l'huile disparaît et la pierre ternit. L'huilage peut être renouvelé à l'infini. L'huilage incolore est réalisé par exemple avec de l'huile de cèdre.