Tsavorite

En bref :

  • Couleur : verte
  • Composition chimique : nésosilicate
  • Gisements : Kenya
  • Mois de naissance : janvier

Etymologie de la Tsavorite

La tsavorite est une pierre fine dans les tons verdâtres. Son nom vient du parc Tsavo au Kenya. Les raisons du succès de cette pierre est qu’elle est très dure.

A couleur équivalente, elle apparait comme une alternative à l’émeraude, au niveau du prix et de la bonne qualité de la pierre. Les bijoux tsavorite sont ainsi de plus en plus vendus en joaillerie.

Couleur de la Tsavorite

La tsavorite appartient à la famille des Grenats. D'un vert intense à un vert doté d'une pointe de jaune, cette gemme est colorée par le vanadium avec des traces de chrome.

Plus la couleur verte sera intense, plus la tsavorite sera prisée et donc, plus elle sera onéreuse. Ce grenat vert pétillant et très brillant possède généralement très peu d’inclusions.

Gisement de la Tsavorite

On trouve les plus beaux spécimens de tsavorites au Kenya et en Tanzanie. Néanmoins, de jolies tsavorites ont été découvertes à Madagascar ainsi qu’au Québec.

Symbolique et vertus de la Tsavorite

Etant donné que le grenat est la pierre de naissance de janvier, il en est de même pour toutes les variétés de grenat, dont la tsavorite. A l'instar d'autres pierres fines telles que l'améthyste, la tsavorite n'a pas de noces dédiées pour les anniversaires de mariage. En lithothérapie, la tsavorite favoriserait le chakra du cœur et aurait des vertus curatives.