Traitement pierres fines

Les bijoux sertis en pierres fines allient délicatesse et chatoiement. Leur traitement préserve leur beauté originelle et leur garantit la longévité.

Les bijoux sertis et traités

A l'état brut, les pierres fines ou pierres gemmes ont un aspect grossier, peu soigné. Avant de les sertir sur un bijou, il est essentiel de leur faire subir plusieurs traitements pour souligner leur pureté et améliorer leur résistance. Les techniques employées sont différentes selon la pierre, le pays d'extraction et le résultat souhaité. Certaines existent depuis la nuit des temps. D'autres, innovantes, utilisent les technologies modernes. Ainsi, les pierres sont chauffées, graissées ou plongées dans des bains purifiants avant d'être taillées et posées minutieusement sur une bague, un bracelet, un collier ou des boucles d'oreilles. La qualité de la pierre est préservée ou améliorée.

Des bijoux singularisés et valorisés

Les informations relatives aux traitements effectués pour chaque catégorie de pierre sont énumérés sur les documents officiels de la CIBJO. Il existe ainsi des documents de traçabilité accessibles aux détaillants de bijoux et par voie de conséquence, aux acheteurs. Un bijou orné de pierres gemmes réclame parfois un entretien régulier. Les propriétés de la pierre, sa résistance et son potentiel naturel déterminent les actions à réaliser. Agathe, Aigues-marines, Améthystes, Ambre, Béryl ou encore Calcédoine réagissent différemment à l'exposition à la lumière ou au temps qui passe. Les plus fragiles (Émeraude, Quartz étincelant) sont sensibles soit aux rayures, soit à la chaleur et aux produits chimiques.