Tourmaline

En bref :

  • Couleur : multiples
  • Composition chimique : silicate complexe de roches acides
  • Gisements : Brésil et Madagascar
  • Mois de naissance : octobre
  • Noces de tourmaline : 52 ans de mariage

La tourmaline est très utilisée en joaillerie car elle existe en de nombreuses couleurs, transparentes et lumineuses, souvent denses et saturées. Elles peuvent être serties en différentes nuances sur le même bijou, ce qui donne souvent une composition graphique et artistique très réussie. Proches des couleurs de la nature par la variété de leurs teintes, des plus claires aux plus soutenues, elles sont souvent utilisées pour reproduire des bijoux figurant la faune ou la flore.

Etymologie de la tourmaline

Le mot "tourmaline" vient du Cinghalais « tourmali », pierre qui attire les cendres.

Couleur de la Tourmaline

Principalement verte, la tourmaline se trouve dans de très nombreuses autres teintes. La couleur n’est pas également répartie dans la gemme, qui va du plus clair au plus soutenu de l’extérieur vers l’intérieur ou du bas vers le haut. Certaines tourmalines sont bicolores, en général roses et vertes, présentant un très beau dégradé de couleur. Les Américains appellent « watermelon tourmaline » (tourmaline pastèque)une variété dont les bords extérieurs sont d’un vert franc et l’intérieur d’un rose soutenu.

La tourmaline Paraíba du Brésil est un cas particulier. Cette gemme, d’un superbe bleu azur électrique dû à la présence de cuivre et de manganèse, est très rare et son prix élevé. Des gisements similaires commencent à apparaître en Afrique, produisant des tourmalines dites « type Paraíba », l’appellation « Paraíba » étant réservée aux tourmalines brésiliennes de cette région.

Gisements de la Tourmaline

Les gisements de tourmalines se trouvent essentiellement au Brésil et en Afrique. Toutefois, on en trouve aussi de très belles au Sri Lanka, à Madagascar, au Pakistan, en Afghanistan, en Birmanie et dans d’autres pays en moindres proportions.

Symbolique et vertus de la Tourmaline

La tourmaline est la pierre de naissance du mois d’octobre. Les noces de tourmaline correspondent à l’anniversaire des 52 ans de mariage. Réputée pour apaiser les esprits en lithothérapie, la tourmaline inspirerait les poètes, un peu comme une muse minérale.