Topaze

En bref :

  • Couleur : bleu principalement, jaune
  • Composition chimique : fluosilicate d’aluminium
  • Gisements principaux : Brésil, Russie
  • Mois de naissance : décembre (bleu), novembre (jaune)
  • Noces de topaze : 44 ans de mariage

La topaze est très connue dans sa couleur principale, le jaune. Il existe cependant de nombreuses autres nuances, la plus belle étant sans doute un orangé cognac éclatant que l’on trouve dans la « topaze impériale ». La plupart du temps, les topazes sont chauffées pour obtenir des couleurs différentes et lumineuses.

Etymologie et légende de la topaze

L'origine du mot "topaze" est incertaine. Elle pourrait venir de l’île de Zabargad en mer Rouge, anciennement appelée Topazios. Il se peut aussi qu’elle vienne du sanskrit tapaz désignant le feu.

Couleur de la topaze

Parfaitement incolore dans sa structure de base, la topaze est surnommée pingo de agua (goutte d'eau) au Brésil. Comme toutes les pierres fines, la topaze peut avoir plusieurs couleurs. C'est un traitement particulier qui lui donne sa couleur bleu vif, proche de l’aigue-marine. La topaze jaune ne doit toutefois pas être confondue avec la citrine, appartenant également à la famille des pierres fines.

Gisements et taille du topaze

La topaze du Brésil : dans toutes les formes, toutes les couleurs, toutes les tailles, la topaze est particulièrement abondante au Brésil. A Minas Gérais, mais aussi dans les Etats d'Espirito Santo, Goiás, Bahia etc.

La topaze en Russie : dans l’Oural, nous trouvons la topaze bleue avec parfois de très légères nuances jaunes ou vertes, de qualité exceptionnelle, pouvant atteindre des tailles énormes, jusqu’à 30 kg parfois. Ces gisements de topaze s'étendent jusqu'à l'Ukraine.

Topazes célèbres

La topaze taillée la plus célèbre est certainement le Braguance, une pierre presque incolore de 1680 carats qui appartint à la couronne portugaise. Elle passa longtemps pour un diamant. L'esclave qui découvrit cette topaze au Brésil l’échangea contre sa liberté. Depuis, de très grandes topazes ont été taillées et sont exposées dans les plus grands musées : une topaze impressionnante de 7725 carats se trouve au Smithsonian Museum de Washington.

Symbolique et vertus de la topaze

La topaze bleue est la pierre de naissance du mois de décembre, tandis que la topaze jaune est celle du mois de novembre. En lithothérapie, les topazes ont pour vertu de favoriser la franchise et l’honnêteté et agissent également contre l’insomnie. Les noces de topaze célèbrent l’anniversaire des 44 ans de mariage.