Tanzanite

En bref :

  • Couleur : bleu avec des nuances de violet.
  • Composition chimique : calcium silicate d’aluminium
  • Gisement principal : Tanzanie
  • Mois de naissance : décembre

La tanzanite est une pierre issue des mines d’Arusha en Tanzanie. Découverte récemment, en 1967, elle est très appréciée en joaillerie pour ses teintes qui vont du bleu violet, qui ressort particulièrement à la lumière du soir,  au bleu saphir. C’est une pierre très flatteuse qui se marie particulièrement bien avec l’or rose.

Étymologie et famille de la Tanzanite

La tanzanite fait partie de la famille des Zoïsites. Elle doit son appellation au pays dont elle est issue et qui représente à ce jour l’unique lieu de production aujourd'hui répertorié dans le monde : la Tanzanie.

Couleur de la Tanzanite

La tanzanite présente des teintes assez proches de celles du saphir, un bleu transparent tirant sur le violet, parfois sur un joli rouge chaud. La tanzanite a une qualité extraordinaire : le trichroïsme. Il s’agit d’une capacité à changer de teinte (trois teintes, brune, rouge ou bleue) en fonction de l’orientation du cristal.

Gisements de la Tanzanite

Le seul et unique gisement connu aujourd’hui se trouve en Tanzanie, dans les mines d’Arusha, ce qui en fait une pierre rare et précieuse. Il est possible que d’autres filons, encore inconnus, existent dans la même région.

Symbolique et vertus de la Tanzanite

La pierre bénéficie d’une aura de mystère renforcée par le fait qu'elle n'apparaisse que dans un lieu unique au monde. Cela lui confère une réputation de rareté quasi mystique. La tanzanite est associée au signe zodiacal du capricorne et symbolise la force de l’union. Elle est la pierre symbolique par excellence des noces de satin, correspondant au 24ème anniversaire de mariage.