Spinelle

En bref :

  • Couleur : rouge, aux reflets multiples.
  • Composition chimique : oxyde de magnésium et d’aluminium.
  • Gisements principaux : Birmanie, Sri Lanka, Tadjikistan.
  • Mois de naissance : mai

Le spinelle est une pierre aux teintes rouges affirmées, dotée d’une résistance remarquable. La gemme se caractérise par une forme cubique composée de facettes irrégulières et acérées. Pierre rare dans ses plus belles teintes, elle est assez chère et utilisée en joaillerie et haute-joaillerie.

Étymologie et famille de la spinelle

Le spinelle fait partie de la famille des oxydes. L’origine de son appellation n'a jamais été déterminée avec certitude et continue de faire débat. Son nom pourrait provenir du terme latin « spina », signifiant petites épines et correspondant parfaitement aux arrêtes saillantes que forment ses cristaux.

Couleur de la spinelle

La couleur la plus connue et la plus fréquente de la pierre est une teinte chaude rouge sang assez proche de celle du rubis, avec lequel elle fut longtemps confondue. D’autres variétés moins répandues, orangées ou noires, peuvent apparaître également sur le marché de la joaillerie. Les cristaux en pointe du spinelle captent et reflètent parfaitement la lumière.

Gisements de la Spinelle

Les principaux gisements de la gemme sont situés au Sri Lanka, en Birmanie ou au Tadjikistan.

Symbolique et vertus de la Spinelle

La couleur rouge de la pierre est indissociable d’une marque de volonté et de succès. La pierre noire a également la réputation d’agir comme un véritable talisman, repoussant les forces négatives et protégeant le porteur contre toute déstabilisation. Le spinelle est associé aux 22 ans de mariage et aux signes du zodiaque Cancer et Gémeaux.