Quartz

En bref :

  • Couleur : brune généralement
  • Composition chimique : dioxyde de silicium
  • Gisements : Brésil, Portugal, France
  • Mois de naissance : janvier (quartz rose), avril (quartz clair)

Sobre et élégant, le quartz est très répandu dans la joaillerie, en particulier le quartz rose apprécié pour sa teinte très douce.

Etymologie du quartz

L'étymologie du mot quartz reste assez mitigée. Il s'agirait du terme minier d'origine germanique « quaderz » qui signifiait mauvais minerai ou gangue. Le mot quartz nous viendrait d'une vieille incantation germanique : "Dieu, qui crée le terne (Kies), le brillant (Glanz) et la gangue (Quertz), transforme cette dernière en minerai (Erz)".

Couleur du quartz

La couleur du quartz va de l’incolore et transparent au noir. Mais le plus souvent, il est d'un blanc laiteux ou brunâtre. Par traitement radioactif ou thermique, le quartz change de couleur pour devenir jaune, vert ou rose.

Gisement et taille du quartz

Le quartz est le minéral le plus commun dans la nature. C’est une pierre très abondante. On la trouve dans les roches microgrenues et dans les laves, où elle apparait sous forme de petits cristaux, souvent de très grande qualité.

Le quartz peut atteindre de très grandes proportions, comme au Brésil par exemple. D'autres gisements se trouvent au Portugal, dans les Alpes et plus généralement dans les régions rocheuses.

Symbolique et vertus du quartz

Le quartz est la pierre de naissance pour différents mois : le quartz rose est la pierre de naissance de janvier alors que le quartz clair est associé au mois d'avril. Il permettrait de libérer les mauvaises pensées et favoriserait la concentration.