Pierre de lune

En bref :

  • Couleur : blanc / jaune très pâle mâtiné de nuages blancs laiteux et de cristaux bleutés
  • Composition : double silicate de potassium et d'aluminium
  • Gisements principaux : Brésil, Sri Lanka, Inde, Madagascar
  • Mois de naissance : juin

Il s'agit d'une pierre dont les joailliers sont friands car elle possède des propriétés esthétiques naturelles qui lui donnent un petit côté mystérieux à cause de sa teinte délicate et nuageuse.

Famille de la pierre de lune

La pierre de lune, aussi appelée hécatolithe, appartient à la famille des Feldspaths.

Couleur de la pierre de lune

L'hécatolithe est une pierre dite opalescente rappelant la clarté de l'astre lunaire. Cette teinte particulière est due à la réflexion des rayons lumineux par la structure même de la pierre. Plus les couches de minéraux sont fines, plus la pierre diffuse un bleu élégant. Plus elles sont épaisses, plus la pierre est blanche.

Gisements de la pierre de lune

L'hécatolithe aux profonds reflets bleutés provient surtout du Sri Lanka et de Birmanie. Des versions plus blanches, laiteuses, grises et roses se trouvent aux États-Unis, en Inde, en Australie, en Tanzanie, à Madagascar et dans le massif du Saint-Gothard, dans les Alpes suisses, où elle fut découverte.

Symbolique et vertus de la pierre de lune

Selon les croyances, la pierre de lune a une influence positive sur le cours des évènements, ce qui lui vaut le statut de pierre sacrée en Inde. Elle posséderait également des vertus curatives et renforcerait l'instinct, l'intuition et la sensibilité.