Péridot

En bref :

  • Couleur : verte
  • Composition chimique : silicate de magnésium ferreux
  • Gisements : Arizona, Pakistan, Birmanie
  • Mois de naissance : août
  • Noces de péridot : 16 ans de mariage

Le péridot se caractérise par sa couleur verte unique, un lumineux vert olive ou vert absinthe.

Etymologie et légende du péridot

Le péridot vient du mot arabe "faridat" qui signifie "pierre précieuse", "perle". Le péridot est une variété gemme de forstérite.

Selon la légende, les cristaux de péridot ont probablement été exploités dans la petite île de Zabargad, située en mer Rouge près de la péninsule de Ras Banas.

Couleur du péridot

Le nom minéralogique du péridot est « olivine » par référence à sa couleur vert olive. Le péridot est une pierre idiochromatique c'est à dire que l'élément chromagène, ici le fer, fait partie intégrante de la composition chimique du minéral.

La couleur du péridot peut être à dominante verte avec une pointe de jaune, plus rarement à dominante jaune avec une pointe de vert ou verte avec une pointe de marron. La pierre présente une inclusion bien particulière que l'on ne trouve dans aucune autre pierre, appelée « nénuphar ».

Gisement du péridot

Historiquement, le péridot était extrait des mines de l'Ile de Zabargad encore appelée Topazos ou Ile désolée car désertique, en Egypte, aujourd'hui inexploitée.

Actuellement, la principale production de péridot provient d'Arizona, de la réserve apache de San Carlos. Mais la plus jolie couleur provient des gisements du Pakistan et de Birmanie. On en trouve également au Brésil, en Australie et en Chine.

Symbolique et vertus du péridot

Le péridot est la pierre de naissance du mois d'août. Les noces de péridot célèbrent 16 années de mariage.

Selon la légende, le péridot est symbole de protection et de bonheur. Au Moyen Âge, la population s'en servait pour recevoir l'inspiration divine et prétendait qu'en le portant, leurs rêves deviendraient réalité et l'amour viendrait à eux. Les Egyptiens, quant à eux, l'utilisaient pour soigner les maladies hépatiques. C'est avec les croisés que le péridot arrive en Europe. Accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, il perdit de sa superbe lorsque les émeraudes furent découvertes en Amérique du Sud.