Iolite

En bref :

  • Couleur : bleu, mêlée de nuances translucides ou mauves
  • Composition chimique : oxyde de silicium
  • Gisements principaux : Inde, Brésil, Allemagne, Canada
  • Mois de naissance : septembre

La iolite, une pierre délicate issue des milieux aquatiques est surnommée « saphir d'eau ». Elle est appréciée pour sa proximité avec sa belle couleur bleue qui rappelle celle du saphir.

Etymologie et famille de la pierre iolite

La iolite fait partie de la famille des cordiérites et doit son nom à la racine grecque « iol » qui signifie violette, en référence à sa teinte qui tire sur le mauve.

Couleur de la iolite

La pierre, en général de petite taille, se rapproche du bleu saphir avec une nuance de mauve très lumineux ou de bleu translucide. Elle est dotée d'une faculté de pléochroïsme, phénomène optique qui donne à la pierre des teintes changeantes suivant l’orientation de la lumière.

Gisements de iolite

Les plus importants gisements de iolites se trouvent aux États-Unis, au Brésil, en Inde, au Sri Lanka, à Madagascar et en Birmanie.

Symbolique et vertus de la pierre iolite

Les Vikings utilisaient la iolite comme un filtre polarisant au travers duquel ils déterminaient la position du soleil pour guider leurs navires. D’après les croyances, la pierre se porte comme un talisman et favoriserait la vision. On dit qu’elle guidait les marins lorsque le ciel était couvert, elle permettait d’apercevoir le soleil et d’en suivre la course pour retrouver le cap.