Histoire des pierres fines

L'histoire des pierres fines remonte aux origines de la terre et prouve l'inaltérable beauté de ces gemmes empreintes de mysticisme.

L'origine des gemmes fines

L'origine des pierres fines est très ancienne et son histoire se confond avec celle de notre planète. Le premier extrait de zirconium est apparu en Australie il y a 4,5 milliards d'années. On date la naissance de notre planète à moins de 150 millions d'années avant cette découverte. Les gemmes comme la topaze, l'améthyste, le grenat ou le quartz sont progressivement remontées des entrailles à la surface de la terre à la faveur d'événements naturels tels que l'éruption de volcans et les coulées de lave. Le grenat et l'améthyste sont apparus dans des roches volcaniques. Ces roches métamorphiques, qui changent d'aspect sous l'effet de la chaleur, ont fait apparaître des pierres après avoir été transformées. Les dépôts de sédiments ont également convoyé d'autres gemmes, retrouvées dans les roches sédimentaires.

La découverte des gemmes fines

Durant la période de l'Antiquité, les pierres étaient régulièrement découvertes au hasard des conquêtes de territoires et des phénomènes naturels.

De nos jours, les progrès accomplis dans l’exploration géographique et géologique permettent de localiser précisément les gisements. L'apparition d'outils adaptés est venue faciliter une extraction de plus en plus mécanisée et industrielle.

Toutefois, aujourd'hui encore, l'extraction de pierres précieuses fait appel à une incontournable étape humaine. L'apport artisanal et manuel, parfois dans des conditions extrêmes, est nécessaire pour fouiller les entrailles profondes de la terre. Les tonnes de minerais qui doivent être exploitées pour trouver quelques carats justifient le prix élevé des pierres précieuses. Leur beauté inaltérable et leurs couleurs extraordinaires expliquent le caractère mystique et symbolique fort qui leur est très souvent attaché.

Les pierres trouvées par hasard durant l'Antiquité et celles qui sont extraites aujourd'hui conservent exactement le même aspect fascinant, dans un monde où tout évolue en permanence.