Grenat

En bref :

  • Couleur : rouge, vert foncé, noir
  • Composition chimique : varie en fonction des variétés
  • Gisements principaux : Pakistan
  • Mois de naissance : janvier
  • Noces de grenat : 82 ans de mariage

Le grenat est prisé en joaillerie pour ses couleurs éclatantes, en particulier le grenat spessartite qui a une flamboyante teinte de feu, le grenat tsavorite d’un vert très lumineux ou encore le grenat démantoïde d’un beau vert forêt dont la beauté s’approche de celle de l’émeraude.

Etymologie du grenat

L'adjectif latin granatus, abondant en grains, est appliqué à la grenade, fruit du grenadier dont les graines sont rouges. Du XIIe jusqu'au XIXe siècle, le mot vermeil désignait le grenat rouge.

Utilisation du grenat

Le grenat est utilisé en joaillerie depuis des siècles. Ce sont des pierres d’une grande dureté dont l’éclat se maintient remarquablement à travers le temps. Il a même été utilisé en tant qu’abrasif, avant la poudre de corindon et de diamant, permettant de graver la plupart des gemmes plus tendres, tels que le quartz et les agates. Cette dureté du grenat permet aussi de tailler de petites pierres pour les pavages sans les casser.

Couleur du grenat

Le grenat se compose de silicate de fer et d’aluminium. Sa couleur rouge est due à l'absence de calcium dans ses cristaux et ils sont communément appelés grenats alumineux.

Gisement et taille du grenat

Les gisements du grenats sont assez rares, d’où le prix relativement élevé de la pierre.

Le grenat du Pakistan : Le grenat se trouve massivement en Tanzanie, à Madagascar, en Inde et d’une façon moins importante dans d’autres pays (Kenya, Brésil, Pakistan…). De très belles pierres se trouvent dans les mines du Pakistan. Mais les gisements des plus beaux grenats se situent dans différents pays et cela dépend de leur couleur.

Symbolique du grenat

Le grenat est la pierre de naissance du mois de janvier. Les noces de grenat célèbrent 82 ans de mariage. Dans les croyances, le grenat symbolise la loyauté. Ses couleurs flamboyantes en font une pierre de plus en plus prisée pour les bagues de fiançailles.