Caractéristiques des pierres fines

Il existe de très nombreuses variétés de pierres fines. Elles sont dotées d’une très riche palette de teintes reproduisant à peu près toutes les couleurs que l’on trouve dans la nature. Plus accessibles que les pierres précieuses, elles peuvent être parfois très rares, au point de s’approcher du prix de ces dernières. Par leur beauté et leur variété, leur profondeur et leur transparence, les pierres fines sont un véritable cadeau de la terre. Elles permettent de réaliser des bijoux extraordinaires, en particulier de reproduire toutes les nuances de couleur de la faune et de la flore. 

Les différentes pierres fines

Parmi les pierres fines, les plus courantes sont la topaze, l'améthyste, la citrine, l’aigue-marine, le quartz ou encore la tourmaline. La plupart de ces pierres existent en différentes teintes, et à l’intérieur de chaque couleur, on les trouve en plusieurs nuances, des plus claires aux plus saturées. Dans les différentes cultures, de multiples légendes sont attachées aux pierres fines, tout comme aux pierres précieuses. Elles proviennent principalement de gisements situés en Afrique, au Brésil ou en Asie.

La mode des pierres fines

La mode dans les bijoux varient en fonction des époques et des goûts, mais aussi au gré des découvertes de nouvelles mines qui approvisionnent le marché des lapidaires. Depuis une vingtaine d’années, les pierres fines ont trouvé leurs lettres de noblesse parmi les plus grands joailliers, après que certains d’entre eux aient décidé de les introduire en nombre dans leurs vitrines. Les collections de haute-joaillerie actuelles en sont une preuve, où le diamant est là pour sublimer un rare spinelle rouge, un grenat spessartite de plusieurs dizaines de carats ou une extraordinaire tourmaline Paraíba dont le prix peut dépasser celui du diamant.

Parmi les pierres fines, la topaze est sans doute la pierre la plus convoitée pour sa palette de couleurs variées et son prix abordable. La teinte naturelle neutre de la pierre devient bleu océan et translucide à  la lumière. Essentiellement en provenance du Brésil et de Russie, la topaze est connue, dit-on, pour être la pierre de la franchise.

L'améthyste est également très utilisée en joaillerie. La couleur mauve de la pierre se marie avec de nombreuses autres couleurs. Relativement abondante sur le marché, elle provient du Brésil. La légende veut qu’elle protège de l'ivresse.

Le quartz est également apprécié des designers en joaillerie. Allant du blanc nuageux au brun pâle, rose ou jaune (quartz lemon), il comporte parfois des inclusions en forme d’aiguilles (quartz rutile) qui lui donnent beaucoup de charme. Le quartz rutile est prisé par les plus grands joailliers sous réserve, comme pour toutes les pierres, que sa couleur soit belle et ses aiguilles bien dispersées. Le quartz change de couleur sous l'action de la chaleur. Il favoriserait la concentration.