Citrine

En bref :

  • Couleur : jaune citron à cognac
  • Composition chimique : dioxyde de silicium
  • Gisements : Brésil, Madagascar, Uruguay, Espagne
  • Mois de naissance : novembre

Convoitée pour ses tons ensoleillés, la citrine présente une belle palette de couleurs chaudes allant du jaune clair au brun cognac.

Etymologie de la citrine

Le mot "citrine" vient du latin "citrus", qui signifie "citron" en référence à sa couleur jaune citron. La citrine fait partie de la famille des quartz.

Couleur de la citrine

La citrine est naturellement de couleur jaune, parfois orangée ou orange brunâtre, en raison de la présence de particules (colloïdales d'hydroxydes ferriques) la composant. La citrine ne doit toutefois pas être confondue avec la topaze jaune.

Gisement et taille de la citrine

De nombreux gisements de citrine sont exploités à travers le monde.

La citrine du Brésil : Les gisements de citrine les plus remarquables se trouvent au Brésil, principal producteur. En provenance de Bahia ou de Rio Grande mais surtout du Nord Est de Brasilia, elles sont en grande partie le résultat du traitement d'améthyste ou de quartz.

La citrine naturelle : Elle est plutôt rare mais se trouve en faible quantité à Madagascar, dans l’Oural, en Uruguay ou dans la région de Salamanque en Espagne.

Symbolique et vertus de la citrine

La citrine est la pierre de naissance du mois de novembre.

En lithothérapie, la citrine est réputée pour avoir une influence positive et tonifiante. Agissant contre les pensées négatives, elle procure une sérénité intérieure. En plus de ses qualités apaisantes, la citrine attire la prospérité et l'abondance.

Tout comme la topaze et l'améthyste, la citrine ne correspond à aucun anniversaire de mariage.