Calcédoine

Minéral composé de silice, la calcédoine est une pierre utilisée pour fabriquer des bijoux, pendulettes et objets d'art en fonction des variétés.

Les différents types

Les variétés de calcédoine sont multiples et se distinguent notamment par leur couleur : gris bleuté, gris mauve, rose, blanc, bleu, rouge. La calcédoine rouge, aussi appelée cornaline, est principalement utilisée pour la fabrication de bijoux ou petits objets. Lorsqu'elle contient du nickel, la pierre a une couleur variant du vert d’eau au vert foncé. Elle est alors appelée chrysoprase. L'agate fait également partie de cette famille. La calcédoine se caractérise par la présence de dépôts successifs dont les tons et les couleurs diffèrent. L'onyx, variété d'agate et donc de calcédoine, possède des bandes circulaires et concentriques. Il existe des variétés de pierres aux coloris noirs/verts et tachetées de rouge. Ces variétés portent le nom d'héliotrope. Les taches sont causées par des silicates de fer ou par du jaspe rouge. Le jaspe contient de la silice et de l'argile qui peut avoir plusieurs couleurs et aspects. La sardoine brune est une autre variété.

Propriétés des calcédoines

D’après les croyances, la calcédoine possède de nombreuses vertus. Elle est indiquée contre les affections de la gorge et du larynx. Elle va aussi avoir une action bénéfique sur la thyroïde et les désordres hormonaux. Angoisses, incertitudes et chagrins sont apaisés grâce à ses pouvoirs magiques, dit la légende. Vivement conseillée aux orateurs, elle a la capacité de diminuer le stress et de dénouer les blocages langagiers comme le bégaiement. Procurant apaisement et sérénité, elle est fortement recommandée aux personnes irritables et agressives.