Amethyste

En bref :

  • Couleur : violet
  • Composition chimique : dioxyde de silicium
  • Gisements : Brésil et France
  • Mois de naissance : février
  • Noces d'améthyste : 48 ans de mariage

Audacieuse et élégante, l’améthyste se marie particulièrement bien avec l’or rose. C’est une pierre fréquente et très utilisée, depuis longtemps, en fantaisie comme en joaillerie et en haute-joaillerie.

Etymologie et légende de l'Améthyste

Le mot améthyste vient du grec « a » (préfixe) et « methustês », ivrogne. On traduira par : qui n'est pas ivrogne. En effet, dans une coupe d'améthyste de couleur violette, l'eau apparait de la couleur du vin, et celui qui boit dans une telle coupe semble boire du vin, ce qui, évidemment, lui permet de ne pas s'enivrer.

La vertu attribuée à l'améthyste de protéger de l'ivresse est illustrée par une légende dionysiaque à Rome. Bacchus, dieu du vin, croisa le chemin de la jolie nymphe Améthyste qui se rendait au temple de Diane, déesse de la Chasse et de la Lune. Il la poursuivit au point d'effrayer Améthyste qui appela Diane à son secours. Diane répondit en métamorphosant la nymphe en un pur et froid cristal. Bacchus, furieux, versa sa coupe de vin sur ce cristal qui prit une couleur violette. Une fois dégrisé, Bacchus donna à l'améthyste le pouvoir de préserver de l'ivresse.

Couleur de la pierre fine améthyste

La couleur de l’améthyste va du violet rougeâtre au violet bleuté en passant par des tons pourpres.

Gisement et taille de l'améthyste

De nombreux gisements d'améthystes sont exploités à travers le monde. On en trouve au Brésil principalement, mais aussi à Madagascar, au Mexique, en Uruguay, en Russie…

L'améthyste du Brésil : les gisements d'améthystes présentent des aspects variés. L'améthyste est très répandue dans les géodes des basaltes du Rio Grande do Sul. On trouve de beaux cristaux d'améthyste dans l'Etat de Bahia, en particulier à la Grota de Coxo au Nord-ouest de Salvador.

L'améthyste de France : connue dans le massif du Mont Blanc (glacier des Améthystes), dans les Vosges (lac des Corbeaux), mais  surtout en Auvergne, elle a disparu aujourd’hui. Elle connut ses heures de gloire dans l’Antiquité et au Moyen Age ou les Espagnols venaient en faire commerce.

Symbolique de l'améthyste

L'améthyste est la pierre de naissance du mois de février. En lithothérapie, l'améthyste a pour vertu d'apaiser les esprits. Les noces d'améthyste correspondent à 48 ans de mariage.