Aigue-marine

En bref :

  • Couleur : bleu clair à bleu océan
  • Composition chimique : silicate d’aluminium et béryllium
  • Gisements principaux : Brésil, Pakistan, Afghanistan, Nigéria
  • Mois de naissance : mars
  • Noces d'aigue-marine : 55 ans de mariage

Convoitée pour sa limpide couleur bleu clair à bleu océan, l'aigue-marine se marie à merveille avec l'or blanc et se retrouve fréquemment sur les bijoux.

Etymologie et famille de l’aigue-marine

L’aigue-marine vient du latin « aqua marina » qui signifie « eau de mer », en référence à sa couleur bleue. Elle appartient à la même famille que l'émeraude, à savoir les béryls, mais comporte moins d'inclusions. Il ne faut pas confondre l'aigue-marine avec la topaze, qui est également une pierre bleu clair.

Couleur de l’aigue-marine

L'aigue-marine est transparente, d'éclat vitreux et de couleur incolore à bleu / vert clair. On la trouve dans des bleus très pâles jusqu’à des bleus soutenus approchant du bleu océan. Dans cette teinte, elle est appelée « Santa Maria » (Brésil. mines du Cerara) et elle est prisée en joaillerie pour sa rareté. Son prix est élevé.

Gisements de l’aigue-marine

Des gemmes de 100 kg ont été trouvées au Brésil. Le Pakistan, l’Afghanistan, le Nigéria et Madagascar comptent parmi les principaux pays producteurs. En France, l'Auvergne, le Midi-Pyrénées et le Morbihan abritent également de beaux cristaux d'aigue-marine.

Symbolique et vertus de l’aigue-marine

L'aigue-marine est la pierre de naissance du mois de mars.

Sa couleur marine en a fait un talisman idéal pour les marins, les nageurs et tous ceux qui pratiquent des sports aquatiques. Les marins se sentent protégés lors de leurs longs voyages sur les mers les plus agitées. L’aigue-marine est aussi un talisman dans le monde du spectacle et pour ceux qui défendent les lois.

Elle est également le symbole de fidélité entre les jeunes mariés et garantirait un mariage heureux. Les noces d'aigue-marine correspondent à 55 années de mariage, symbole d’une belle fidélité effectivement…