Agate

En bref :

  • Couleur : multiples, rouge, vert, jaune, gris, blanc
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium
  • Gisements : Brésil, Uruguay, Québec
  • Mois de naissance : juin

Appréciée pour ses multiples teintes et son éclat, l'agate se marie parfaitement avec tous les métaux précieux comme l’argent, l'or ou le vermeil et se décline en anneaux, en bracelets ou en boucles d'oreilles, pour créer des bijoux classiques comme des pièces de haute fantaisie.

Etymologie et famille de l’agate

Le mot agate vient du nom grec « akhatês », rivière de Sicile dans laquelle on trouvait de multiples agates. La pierre appartient à la famille des calcédoines, pierres fines composées de silice aux contrastes multiples, au même titre que l’héliotrope, la cornaline rouge ou encore l’onyx.

Couleur de l'Agate

Il existe de nombreuses variétés de teintes de la pierre : rouge, vert, jaune, bleu, gris, blanc, brun, noir ou encore multicolore. La particularité de l’agate réside dans une superposition bien distincte des différentes strates de couleurs. Certaines agates sont dotées de teintes éclatantes, résultant souvent d'une coloration artificielle.

Gisement d'Agate

Les principaux gisements de la pierre se trouvent au Brésil, dans la région du Rio Grande Do Sul, au Québec dans la région de la Gaspésie autour du mont Lyall, ou encore au Nicaragua.

Symbolique et vertus de l’Agate

L'agate est la pierre de naissance du mois de Juin. Elle est considérée comme un talisman qui protège contre les mauvais rêves et l’envahissement du stress. Elle contribue également à drainer l'énergie et à rééquilibrer les méridiens corporels. L’agate est également associée à des fiançailles heureuses. Les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà, sous forme de pierre taillée ou gravée. Aujourd’hui, grâce à ses couleurs variées permettant une grande créativité, l’agate orne de nombreux bijoux dans le domaine de la fantaisie comme dans la joaillerie.