L’entretien des perles de culture

A la différence du diamant très dur, la perle de culture a une dureté faible (indice de dureté: 2,5 à 4 sur une échelle de 10) : elle est donc susceptible de se rayer et de se casser. Il est important d'en prendre grand soin.

Voici 4 règles simples à suivre pour prendre soin de vos perles :

Porter ses perles

La meilleure façon de prendre soin de ses perles consiste à les porter le plus régulièrement possible. En effet, l'humidité de la peau est favorable à son lustre et permet de garder son éclat lumineux. Eviter les parfums, crèmes et produits d’entretien

La perle supporte mal l'acidité (parfums, alcool, produits chimiques, jus d’agrumes...) et surtout le chlore : aussi nous vous recommandons de ne les porter qu'une fois maquillée et parfumée et de l’enlever lorsque vous faites la cuisine ou des tâches ménagères. Il faut veiller à ne pas la cogner, ce qui pourrait laisser des marques. La perle peut se porter au quotidien sans entretien particulier et ne craint pas l'eau.

Ranger ses perles

Afin de préserver vos perles, il est recommandé de les essuyer avec un petit tissu doux et humide avant de les ranger et de les séparer des autres bijoux qui pourraient facilement les rayer. Vous pouvez par exemple les garder dans un sachet en soie pour éviter tout contact avec les autres bijoux. Un rangement dans un lieu hermétique et sec (coffre) n’est pas recommandé, les perles préférant un milieu ambiant légèrement humide.

Vérifier la solidité de l'enfilage

Pour les colliers, la solidité de l'enfilage sur soie ou coton est à vérifier régulièrement. Ils doivent être réenfilés lorsque le fil présente des marques d'usures.