Le sertissage des bijoux

Le sertissage consiste à fixer les diamants et pierres précieuses sur un bijou. Plusieurs techniques de sertis existent selon le résultat escompté. Il existe différents types de sertissage pour travailler les pierres précieuses. Certains permettent d'obtenir un superbe serti de diamant. La matière de la monture peut évoluer d'un bijou à l'autre : or, platine et argent comptent parmi les plus utilisés. Que l'on sertisse une bague ou un bracelet, il est impossible de simplement "coller" une pierre à une monture. Le sertissage est un véritable savoir-faire dont voici les principales techniques.

Le serti à griffes

Ce type de sertissage est le plus répandu en joaillerie. Il consiste à maintenir la pierre précieuse par de fines griffes en or ou dans une autre matière. On l'utilise notamment pour les émeraudes, les saphirs, les diamants ou encore les rubis. Il compte de 2 à 8 griffes en moyenne.

Le serti masse

Cette technique permet d’enchâsser la pierre dans le volume même de la bague. Cela permet non seulement de créer des bijoux aux formes contemporaines mais également de bien protéger la pierre. Le serti masse est particulièrement utilisé pour travailler les chevalières hommes.

Le serti clos

Très utilisé en joaillerie, le serti clos vise à entourer complètement une pierre précieuse de métal ce qui en fait une technique réservée aux pierres de taille déjà conséquente et qui bénéficieront ainsi d'une très longue durée de vie.

Le serti à grains

Egalement appelé "pavage", le serti à grains consiste à creuser une bande de métal pour y fixer les pierres.

Le serti rails

Particulièrement délicats à réaliser, les sertis rails sont parfaits pour un serti de diamant. Il s'agit cette fois d'enchâsser une ou plusieurs rangées de pierres dans un rail de métal en supprimant tout espace entre elles. Pour ce type de sertissage, il est parfois nécessaire de retailler les brillants. D'autres types de sertis existent : sertis invisibles, à brides, à clous... au-delà de l'apparence obtenue, faire appel à un joaillier et sertisseur expérimenté est crucial. Il en va de l'esthétique et de la durée de vie du bijou.