Les poinçons et leur signification

Le poinçon est un outil utilisé en bijouterie mais également en orfèvrerie pour marquer des bijoux et des objets afin de garantir leur teneur en or, en platine ou en argent.

Le poinçon or : utilité et composition

Le poinçon or certifie la teneur en or d’un bijou. Il s'agit d'un poinçon titre. Il peut également avoir d'autres utilités comme la désignation de la maison qui a produit la pièce. On l'appelle alors poinçon de maître. Le poinçon se compose d'une tige d'acier qui permet de marquer le métal du bijou. Il représente un dessin, un signe, un décor ou encore une marque.

Les principaux poinçons or de l'État

En France, c'est l'État qui appose un poinçon titre. Pour bénéficier d'un poinçon, le bijou en or doit peser plus de 5 grammes tandis qu’un bijou en argent devra atteindre un poids de 30 grammes pour recevoir un poinçon argent. Différents types de dessins sont utilisés pour marquer l'or. Ainsi pour l'or 18 carats (750 millièmes), le poinçon utilisé est une tête d'aigle. Le poinçon représentant une coquille Saint-Jacques est réservé à l'or 14 carats. L'or 9 carats a un poinçon en forme de trèfle. L'argent, quant à lui, est estampillé d'un poinçon tête de Minerve, le platine, d’un poinçon tête de loup. S'il est pur, le poinçon représente un manchot. Il arrive que les petits ouvrages bénéficient d'un poinçon. Il n'y a cependant aucune garantie concernant ces bijoux.

Les poinçons or des Maîtres orfèvres

En plus du poinçon titre, les bijoux précieux reçoivent un poinçon du Maître orfèvre. Ce deuxième poinçon, en forme de losange, possède le nom et les initiales du Maître orfèvre, ainsi qu'un symbole propre à ce dernier. Lorsqu'il s'agit d'ouvrages en plaqué or ou en plaqué argent, le symbole sera carré.