Les principaux gisements de métaux précieux

Adamence vous propose un tour d'horizon des principaux gisements mondiaux de métaux précieux.

Les principaux gisements d'or

Huit pays se partagent la production mondiale d’or. Si l’Afrique du Sud a été pendant longtemps le leader historique en la matière, le pays a été détrôné par la Chine et l’Australie. Les autres pays producteurs d’or sont les États-Unis, la Russie, le Pérou, le Canada et l’Indonésie. 60% de l’or utilisé pour les bijoux vendus aux Etats-Unis provient de mines américaines, principalement situées dans le Nevada. On peut citer également la région de l'Oural, en Russie, les mines de Yanacocha au Nord du Pérou, l’Ontario au Canada et les mines de Grasberg en Indonésie.

Les principaux gisements d'argent

Concernant l'argent, on répertorie principalement quatre pays producteurs : la Chine, en tête de la production mondiale de nombreux métaux précieux, le Pérou, le Mexique, et pour le continent européen, la Pologne qui abrite les plus grandes superficies de gisements. Varsovie fournit en effet plus de 20% de la production mondiale. Autrefois, la France comptait parmi ces pays mais les mines ne sont désormais plus exploitées, pour des raisons de rentabilité.

Les principaux gisements de platine

Le complexe magmatique de Bushveld en Afrique du sud est le principal gisement mondial de platine. Toutefois, d'autre pays viennent relayer la production mondiale. On retrouve certains pays exploitant déjà d'autres métaux précieux comme le Canada, toujours dans la région de l'Ontario, ou la Russie avec des gisements également situés dans la région de l'Oural. En Amérique du Sud, la Colombie dispose aussi d’importants gisements de platine. Certains états de l'Ouest des Etats-Unis alimentent la production mondiale, avec de modestes gisements cependant.