Les médailles de baptême 

 La médaille de baptême marque l’arrivée de l’enfant dans le monde chrétien ou civil. Selon la tradition, la médaille est offerte par la marraine, tandis que le parrain offre la chaîne associée. La médaille de baptême est conçue pour être gardée toute la vie, ce qui en fait un bijou hautement symbolique.

 

Il existe des médailles de baptême en or jaune, en or blanc, en or rose et en argent

Pour votre médaille de baptême, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Il faut savoir que l’or jaune est le métal traditionnellement utilisé pour ce bijou. Cela dit, les médailles de baptême en or blanc et en or rose sont de plus en plus à la mode. Il existe également des médailles en argent, bien que celles-ci soient plus rares.

 

Sur son côté face, la médaille de baptême comporte un symbole religieux ou laïc

 La grande majorité des médailles de baptême sont décorées avec un symbole, qui peut être une représentation religieuse (Vierge Miraculeuse, Enfant Jésus, Sainte Croix, etc.), ou un signe laïc (étoile, agneau, colombe, etc.).

Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de choisir un signe laïc pour un baptême catholique. En effet, il n’existe aucune règle concernant le symbole de la médaille de baptême, et l’idéal sera toujours de décider sur un coup de cœur.

 

Sur son revers, la médaille peut être gravée avec la date de baptême ou la date de naissance

 Selon la tradition catholique, il est d’usage de faire graver la date de baptême sur la médaille. Néanmoins, la mode actuelle est plutôt d’inscrire la date d’anniversaire de l’enfant. Si la médaille de baptême est suffisamment grande, il est également possible de faire graver le prénom de l’enfant.

À l’instar du symbole, l’inscription de la médaille est très personnelle, et il n’y a donc aucun mauvais choix !