Le poids en carat du diamant

Définition

Le carat est l’unité de mesure du poids des pierres, dont les diamants. Le carat métrique, adopté en 1907, correspond à 0,20 g. Le mot “carat” proviendrait de “kuara”, en référence aux graines de la caroube, un fruit africain.

1 carat = 0,20 gramme

 
carat diamant

Carats et diamant

Le carat est l’unité de mesure du poids des pierres. Le carat métrique, adopté en 1907, correspond à 0,20 g. Le mot “carat” proviendrait de “kuara”, en référence aux graines de la caroube, un fruit africain.

1 carat = 0,20 gramme

Le poids du diamant est un des éléments déterminants du prix, avec la taille, la couleur et la pureté. Le poids se mesure au centième près et le carat est divisé en 100 points. On parle d'un “25 points” pour désigner 1/4 de carat et d'un “1/2 point” pour un demi-carat.

Le prix du diamant évolue de façon exponentielle avec son poids et il est établi en fonction de seuils. Il peut ainsi exister une grande différence de prix entre un diamant de 0,89 carat et un diamant de 0,90 carat, ces deux valeurs se trouvant à deux seuils différents.

Les grosses pierres étant rares, leur prix n'est pas proportionnel à leur poids : un diamant de 1,5 carat fait 3 fois le poids d'un diamant de 0,5 carat, mais le prix du diamant 1,5 carat peut être entre 5 à 7 fois supérieur.

Les critères de taille et de régularité propres au diamant permettent d'évaluer le poids d'une pierre en prenant ses dimensions.

Carats et or

Il ne faut pas confondre le carat qui détermine le poids des pierres et le carat qui détermine le titre des métaux. Pour l’or, plus la valeur exprimée en carats est haute, plus le titre est élevé. Ainsi l’or 18 carats est constitué de 750 millièmes d’or pur et de 250 millièmes d’alliages divers. Il est la norme en France. Certains pays, dont les pays anglo-saxons, utilisent aussi l’or 14 carats (585 millièmes d’or). Récemment, en réponse à la hausse du prix de l’or, le titre 9 carats est apparu sur le marché français avec appellation « or » autorisée. Cet or ne contient que 375 millièmes d’or, c’est-à-dire 37,5 % d’or et 62,5 % d’alliages divers.