L'entretien d'un bijou en diamant

Le diamant est la matière la plus dure que l'on connaisse, 10 sur l'échelle de Mohs (qui va de 1 à 10). La "dureté" signifie que cette matière ne peut se rayer qu'au contact d'un autre diamant. Découvrez les conseils de nos experts en joaillerie Adamence pour conserver l'éclat de votre diamant et de sa monture.

Nettoyer le diamant

Nous avons l’habitude d’accomplir tous nos gestes quotidiens (ranger, nettoyer, se laver les mains, nager…) sans quitter nos bijoux. La poussière ainsi que les dépôts de produits d’entretien ternissent rapidement la pierre. Pour lui conserver son éclat, il faut donc la nettoyer à l'aide d'un produit savonneux dégraissant et la rincer à l'eau chaude. Si les traces ne partent pas complètement, ce qui est souvent le cas à cause de la monture, il est recommandé de faire bouillir le bijou dans de l'eau mélangée à très peu de liquide vaisselle et un bouchon d'eau de javel. Ensuite, on peut utiliser une brossette ou une brosse à dents - dédiée à cet usage - pour bien retirer les dépôts.

A savoir : si le diamant supporte des températures élevées, d’autres pierres, plus fragiles ou poreuses, demandent une attention particulière. Les experts d'Adamence sont à votre disposition pour vous informer sur la meilleure façon de nettoyer vos bijoux.

Produit d'entretien

Adamence prend soin de vos bijoux. Le bain multi-usage permet de raviver l'éclat et la brillance de vos bijoux. Ce produit d’entretien pour nettoyer l'or, le platine, les diamants, les saphirs, les émeraudes, les rubis et toutes les pierres fines des bijoux est disponible directement sur notre site.

Vérifier la monture

L’usure de la monture, surtout s'il s'agit d'une bague (bague de fiançailles ou bague diamant par exemple) est naturelle et provoquée par la vie quotidienne. Elle doit être surveillée afin de s’assurer que le serti des pierres reste stable dans le temps. Nous vous conseillons de faire régulièrement vérifier votre bague. Cette opération simple et rapide se fait à l’aide d’une loupe de joaillier qui permet de déceler la plus petite anomalie. Les experts d'Adamence sont à votre disposition pour réaliser ce contrôle.