Le diamant noir

En bref :

  • Composition chimique : graphite ou hématite
  • Très rare à l’état naturel
  • Absorbe la lumière mais ne la diffuse pas

Le diamant noir naturel est sans aucun doute le plus mystérieux de tous les diamants. Son éclat sobre révèle une beauté unique, raffinée et se marie à merveille avec les métaux précieux.

Des caractéristiques uniques

Une des caractéristiques essentielles de cette pierre est qu’elle ne diffuse pas de lumière, en raison de sa couleur noire. En effet, le diamant noir est composé d’une multitude d’inclusions microscopiques de graphite ou d’hématite qui absorbent la lumière et donnent à la pierre son lustre si singulier.

Valeur du diamant noir

A l’état naturel, le diamant noir est une pierre très rare. Cependant, des traitements permettent de transformer un diamant naturel blanc en diamant noir, ce qui réduit considérablement son prix.

Un nouveau style en joaillerie

Les diamants noirs sont très appréciés en joaillerie et haute-joaillerie. Ils permettent de réaliser des bijoux d’un style nouveau et très contemporain lorsqu’ils sont montés sur or rose, or brun ou or noirci par exemple, avec des pierres de couleur (émeraude, saphir, rubis,…) qu’ils mettent particulièrement en valeur ou avec des diamants incolores pour un contraste noir-blanc très à la mode. La plupart du temps, ce sont de petits diamants appelés « mêlés » utilisés en pavage.

Les diamants noirs ont incontestablement contribué à l’essor des bijoux mixtes et masculins. Leur éclat sobre et discret sur or ou argent est particulièrement prisé des hommes et de la jeune génération féminine comme masculine. Souvent serti sur des bijoux simples, modernes et plus accessibles, le diamant noir est aussi très apprécié dans la haute-joaillerie où il apporte un style réellement novateur avec des contrastes de couleurs saisissants.