Les 4C du diamant

La qualité et la valeur d’un diamant sont déterminées par un ensemble de critères que l’on appelle « les 4C » du diamant. Il s'agit de la couleur (Color), la taille (Cut), la pureté (Clarity) et le poids en carats (Carat). Il est important de connaître ces critères pour acheter tous vos bijoux de diamants, ou même un diamant seul et non monté, en toute tranquillité.

La couleur du diamant

Color : c’est le premier des 4 C.

Un diamant s’apprécie selon des critères de couleurs qui suivent l’ordre de l’alphabet, en commençant par la lettre D pour la plus belle qualité et jusqu’à la lettre Z. Adamence ne descend jamais au-delà de la qualité J.

En savoir plus sur la couleur des diamants.

 

La taille du diamant

Cut : c’est le deuxième des 4 C.

La taille d'un diamant est primordiale car elle permet de révéler l'éclat et la brillance de la pierre. Même incolore et pur, un diamant mal taillé ne donnera pas tous ses feux et sa valeur en sera affectée.

Adamence accorde une attention particulière à la taille de ses diamants.

En savoir plus sur la taille du diamant

 

La pureté du diamant

Clarity : c’est le troisième des 4 C.

Le “défaut” dans un diamant se mesure en termes d'inclusions. Leur nombre, répartition, taille et type ont un impact décisif sur la valeur de la pierre. Un diamant pur n’a aucune inclusion.

Les diamants des bijoux Adamence sont d’une grande pureté.

En savoir plus sur la pureté du diamant

 

Le poids en carats du diamant

Carat : c’est le dernier des 4 C.

Le poids d'un diamant se mesure en carats. Les diamants les plus gros étant également les plus rares, le prix d'un diamant croît de façon exponentielle avec son poids, à qualité égale. Initiez-vous plus en détail sur la notion de carats afin d'apprendre comment équilibrer qualité et poids d'un diamant.

En savoir plus sur le poids en carats du diamant.