Chevalières

Découvrez les chevalières par Adamence

Chevalière : l’amour de la tradition

La chevalière est un bijou hautement symbolique et raffiné. Riche de son passé, elle jouit d’une histoire millénaire. Associée à la noblesse depuis le Moyen-Âge, la chevalière est entourée de multiples traditions. Découvrez tout ce que vous devez savoir autour de cet anneau sigillaire, aussi bien adapté aux hommes qu’aux femmes.

Pourquoi porter une chevalière ?

La chevalière est un anneau sur lequel figure un symbole, généralement les armoiries de la famille. À l’origine, la chevalière était utilisée pour signer les documents officiels. Ceux-ci comportaient un cachet de cire, et le sceau présent sur la bague permettait d’apposer la signature.

Si cet usage a bien évidemment disparu de nos jours, le rôle symbolique de la bague n’a pas changé. La chevalière constitue donc une excellente idée de bijou à offrir… ou à s’offrir.

La chevalière est parfois considérée comme un bijou d’homme. C’est pourtant une idée reçue. En effet, dès le début de son histoire, cet anneau sigillaire a été porté par les femmes autant que par les hommes.

Comment porter une chevalière ?

Associé aux coutumes nobiliaires, le port de la chevalière obéit à quelques règles traditionnelles :

  • Les hommes aînés de leur famille portent la chevalière sur leur annulaire gauche
  • Les femmes et les hommes cadets portent la chevalière sur leur auriculaire droit
  • Les personnes célibataires tournent la chevalière en direction dans leur ongle (en baise-main)
  • Les personnes mariées tournent leur bague dans l’autre sens (en bagarre)

Bien évidemment, il ne s’agit pas de règles réelles, mais simplement d’usages. Dans les faits, ces coutumes sont peu appliquées.

Où acheter une chevalière ?

La chevalière fait partie des fleurons de la bijouterie française. Aussi, de nombreuses bijouteries classiques en proposent. Pour trouver une chevalière pour homme ou pour femme, vous pouvez vous rendre dans une boutique physique ou sur une boutique en ligne.

Néanmoins, s’agissant d’une bague très traditionnelle, il peut être intéressant de faire appel à une maison ancienne. À travers cette chevalière, vous partagerez son histoire.