Prix Diamant, Evaluer la valeur des Diamants, Estimez le prix diamant...

Bijoux par :

Prix du diamant

La valeur du diamant dépend de 4 principaux critères de qualité, utilisés dans le "Rapaport Diamond Report", qui permet de fixer le prix des diamants.

Comment évaluer le prix diamant : les 4C

Les diamants sont évalués selon les "4C" :

  • La couleur du diamant : Il existe une classification des diamants par couleur. Plus un diamant est transparent, ou incolore, plus son prix augmente.
  • La pureté du diamant détermine le nombre d'inclusions visibles dans la pierre. plus le diamant est pur, sans inclusion, plus le prix est élevé.
  • La taille du diamant est le seul facteur humain. Le prix d'un diamant brillant et d’excellente taille est supérieur au prix des diamant plat ou profond.
  • Le poids en carat du diamant : à qualité équivalente, 2 diamant de carats inégaux auront des prix différents. Plus le diamant est lourd, plus le prix du diamant sera élevé.
En savoir plus sur : Les 4C du diamant

Comprendre le cours du diamant

Le "Rapaport Diamond Report"

Le "Rapaport Diamond Report" est un ouvrage réservé aux professionnels qui établit le lien entre les quatre critères de qualité et le prix d'un diamant.

Véritable institution, il sert de référence à tous les diamantaires dans le monde. Il fixe le cours du diamant et les prix indiqués sont la moyenne des prix pratiqués à la bourse du diamant à New York, jusqu'à 10,99 carats. 

Cours du diamant : Round, 1.00-1.49, D-K, IF-I1

cours du diamant

Calculer le prix du diamant

Dans ce rapport, les diamants sont répertoriés dans un tableau selon leur forme. Dans chaque catégorie de poids, on trouve :

  • la couleur en ordonnée
  • la pureté en abscisse
  • sur chaque case, le centième du prix exprimé en dollars et par carat du diamant

Le calcul du prix du diamant s'effectue ainsi de la manière suivante :

valeur x poids en carat x 100 = prix du diamant

Exemple

Le "Rapaport Diamond Report" étant un document réservé aux professionnels, les prix de diamants exposés ci-dessous sont des factices. Mais les rapports entre chaque chiffre sont conservés afin de donner une idée de la réalité des écarts entre les valeurs des diamants.

rapaport diamond report

Ce tableau rend compte de l'importance de la précision à apporter dans la détermination de la qualité d'un diamant et donc de l'importance d'un certificat.

En effet, si un bijoutier affirme vendre un diamant compris entre les couleurs G et I, et entre les puretés VS-VVS, c'est loin d'être précis : entre le point en bas à droite de la zone bleue et le point en haut à gauche de cette même zone, on a un rapport de 1,7 ! Le certificat indique précisément la position d'un diamant dans la matrice.

Par exemple, lorsqu'on lit 94 dans le tableau des diamants de 0,5 carat, soit : 94 x 0,5 x 100 = 4 700 $

Le prix du diamant en question est donc de 4700 $.

Le diamant d'investissement

diamant d'investissement

En temps de crise, les particuliers sont à la recherche de solutions d’investissement alternatives, telles que l’or, mais l'investissement dans le diamant peut aussi représenter un placement original et pertinent.

Investir dans le diamant