Couleur Diamant, Toutes les Couleurs du Diamant - Adamence

Bijoux par :

La couleur du diamant

Choisissez votre diamant parmi plus de 10 000 diamants certifiés, selon la couleur et autres critères.

J'achète mon diamant

4c diamant, diamants

Il existe une classification des diamants par couleur. On distingue généralement les diamants "blancs" (on entend ici l'absence de couleur : c'est-à-dire que le diamant est incolore), et les diamants de couleur (rose, vert, jaune, bleu, etc.), également appelés "fancy colors". Les diamants sont notés grâce à un code utilisant les différentes lettres de l'alphabet.

Le diamant blanc (ou incolore)

Plus le diamant est incolore, plus il a de valeur. Des échelles de couleur ont été établies dans différents pays, mais celle du Gemological Institute of America (GIA) fait autorité au niveau international.

© De Beers

Cette échelle mesure la couleur d’un diamant de D à Z. Un diamant de couleur D sera parfaitement incolore, alors que la teinte d’un diamant de couleur Z tirant vers le jaune en ternira la brillance. Adamence ne vend pas de diamant d’une teinte inférieure à J : d’un blanc légèrement nuancé.

Diamant couleur

Outil interactif - La couleur du Diamant

Sélectionnez un critère de couleur et visualisez le diamant correspondant :

Apprécier la couleur d'un diamant à l'oeil

Pour apprécier la couleur d’un diamant, il faut le poser dans un pli de bristol très blanc et l’observer par la culasse pour ne pas être troublé par le feu des facettes. C’est ainsi que la pierre offre son maximum de transparence. L’œil peut mieux juger de la matière elle-même.

Le recours et le rôle des pierres étalons, ou “master stones”.

L’observation à l’œil nu doit se faire sous une lumière très blanche et non sous un éclairage iodé. Pour des diamants jusqu’à 1,50 carat, l’échantillon doit peser au minimum 0,25 carat. Pour des diamants plus importants, le poids doit se situer entre 0,50 et 0,75 carat minimum. En effet, plus le diamant est grand, plus la couleur est intense. L’attribution d’une couleur peut donc être discutable.

Il arrive que deux diamants soient donnés pour un H, par exemple, et qu’en les comparant on en distingue une plus blanche que l’autre. L’une sera plus proche du G et l’autre plus proche du I. Afin que ne subsistent aucun doute ou litige, les laboratoires émetteurs de certificats utilisent le spectrophotomètre, appareil capable de déterminer la couleur, pour obtenir un résultat tout à fait objectif.